Notes pour mémoire : un feuilleton épars (en 7 épisodes) publié sur le Blog-Notes de Hugues Le Paige
Reprenant des textes anciens (inédits ou publiés depuis 1986) mêlés à des analyses contemporaines et des témoignages personnels, Hugues Le Paige revisite le Mai 68 belge et international : des propositions de réflexion sur hier et pour aujourd’hui.
2. Les Lumières de 68
Il y a dans une vie intellectuelle et professionnelle des moments fondateurs qui disent sans doute au mieux ce que l’on est ou ce que l’on voudrait être. J’ai dit dans l’épisode précédence l’importance du « Je » — et je n’en abuserai pas — mais il est vrai que la réalisation de « Lumières sur l’Oubli » fut, pour moi, de ceux-là. Parce que ce film marquait, d’une manière presque inconsciente, le passage du journalisme à une démarche documentaire et à l’affirmation plus déterminée d’un point de vue personnel sur l’interprétation du réel. Mais aussi, pour ce qui nous occupe ici, c’était la possibilité pour un homme de quarante ans marqué par 68 de jeter un regard rétrospectif sur des années déterminantes.
« Lumières sur l’Oubli » est donc un film que j’ai réalisé en 1986 avec Isabelle Christiaens et Anne de Jaer. Pierre Delrock, alors directeur de l’information à la RBF, nous avait donné carte blanche pour une émission consacrée au 30ème anniversaire du JT. Cela a donné un point de vue totalement subjectif sur ces trente années dont le cœur est précisément mai 68, mais aussi les deux décades « prodigieuses » qui précèdent et suivent le mouvement de contestation. De l’avis général, ce film incarnait assez bien le regard de la génération de 68 sur les événements qui avaient vu naître le mouvement et ceux qui ensuite accompagneront son épuisement.
Voici donc (en fichier joint) : un extrait de « Lumières sur l’Oubli », la séquence consacrée à « Mai 68 ». Ces images comme préambule au témoignage et à l’analyse qui suivront dans les cinq épisodes suivants…
Le texte du commentaire :